Les normes sociales

1. Les normes sociales

1.1 – Définition

Une norme est un modèle d’action ou de conduite spécifique à un groupe qui régit les comportements individuels et collectifs.

1.2 – Comment la norme vient de l’usage ?

Les pratiques lorsqu’elles sont socialisées définissent les usages; lorsque les usages sont partagés par une majorité du groupe, ils font norme. Par ailleurs, au sein du groupe, des individus vont veiller au respect de la norme, imposer le contrôle de l’usage, de manière formelle ou informelle. Ce sont ceux que Becker appellent les entrepreneurs de morale.

1.3 – Rapport entre norme et valeur

Une valeur doit être distinguée d’une norme. Une valeur permet de différencier dans une société, ce qui est souhaitable de ce qui ne l’est pas, le bien du mal. Une norme n’est pas toujours axée sur des valeurs positives. La norme n’est pas toujours le bien. Ainsi, la déviance à la norme, n’est pas toujours le mal.

[Exemple de norme : l’iphone (de 3:50 à 4:06)

Pour Cyprien, tout le monde aujourd’hui a un Iphone. Il présente l’image d’une forte homogénéisation technologique de la société. ]

Précédent

Suivant

One Comment

  1. Rétrolien:Psychologie | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>