Introduction : Des techno-imaginaires aux normes sociales

Avant de commencer, vous pouvez vous positionner grâce à ce questionnaire

Comme l’illustre la video de Norman, nous pouvons faire le constat que les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) se sont imposées comme normes sociales très valorisées, et ce sous l’impulsion de techno-imaginaires forts partagés dans la société.

Si l’on considère l’exemple ci-dessus, en effet, le smartphone apparait comme un vecteur important de lien social, y compris avec « les puissants » … La personne qui n’en possède pas n’a,  elle,  même pas la possibilité de communiquer par voix avec son téléphone, et se coupe donc du groupe.

Nous verrons dans ce cours comment, de ces techno-imaginaires prégnants dans la société (partie 1), par certains processus de socialisation (partie 2), nous parvenons à la constitution de normes régissant notre quotidien (partie 3). Nous tenterons d’illustrer cette démarche pas à pas par l’exemple fil rouge du téléphone portable, objet technique courant s’il en est, mais chargé de représentations.

Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>